Louise Tremblay

Thérapeute manuelle

Formateur en thérapie manuelle

La somesthésie

 
Le concept
La somesthésie est toute l'activité nerveuse liée à la perception du corps. Elle comprend la sensibilité tactile, la proprioception et la nociception. Ajoutons-y la sensibilité vasculaire et viscérale et nous en aurons une idée plus complète.
Le thérapeute
Le thérapeute manuel utilise ses mains. Quoi qu'il fasse, il touchera la peau de son patient. Et en touchant la peau, de quelque manière que ce soit, il activera des récepteurs nerveux. Différents récepteurs sont sensibles à différents stimuli ; ainsi, chacun s'activera en fonction du type de stimulation qu'il aura reçu.
Livres importants

A.D. Craig, How Do You Feel? - An Interoceptive Moment with Your Neurobiological Self

Toutes les thérapies manuelles sont des thérapies de la somesthésie. Encore une fois, il est impossible de faire de la thérapie manuelle sans toucher la peau, qui est elle-même truffée de récepteurs. On accède aux muscles, aux fascias et aux articulations, dont certains sont aussi truffés de récepteurs, qu'à travers la peau. Bowen, DNM et Niromathé sont des thérapies manuelles qui ciblent différents récepteurs et ce sont aussi les méthodes que j'utilise et que j'enseigne. La différence, que j'expliquerai mieux en détail dans les pages dédiées à chacune, tient au type de stimulation. Elles ont donc des différences, mais elles ont encore plus de points communs.
 
On pourrait ajouter à ces thérapies de la somesthésie toutes les autres formes de traitement manuel : la kinésithérapie, toutes les formes d'ostéopathie, la physiothérapie, la massothérapie, l'orthothérapie, le Rolfing, les techniques myofasciales, la chiropraxie, l'approche Trager, l'acupressure, la biokinergie, le drainage lymphatique, l'étiopathie, la fasciathérapie, la réflexologie et bien d'autres encore.
Et puis, toutes ces thérapies par le mouvement : le yoga,
le Tai
Chi, le Qi Gong, le Feldenkrais, le Pilates, et toutes les formes de méditation ou de techniques de respiration vont activer elles aussi les récepteurs de la peau, des muscles et des articulations. Elles sont donc considérées comme des thérapies de la somesthésie.
On peut donc parler de thérapies manuelles et de thérapies par le mouvement.
Je rêve du jour où l'on ne nommera la thérapie manuelle que par "thérapie manuelle".

D. Jacobs, DermoNeuroModulation. Traduction française par
L. Tremblay

Prof G. Lorimer Moseley and Dr David S. Butler, Explain Pain Supercharged

L. Tremblay, Le temps d'intégration somatosensorielle / la pause thérapeutique en ostéopathie, thérapie manuelle et travail corporel.

© 2018 Louise Tremblay

 

+1 514 523 3575

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon